MUKHERJEE Abir – Liana Levi
Calcutta, 1919. Le capitaine Wyndham enquête sur le meurtre d’un gentleman retrouvé égorgé, ainsi que sur l’attaque d’un train où rien n’a été dérobé ! Y-a-t-il un lien entre les deux affaires ? La police va avoir maille à partir avec les services secrets dans un contexte pré-insurrectionnel alors que l’Empire des Indes est au bord du gouffre.
Calcutta, son atmosphère moite. Un inspecteur, fraîchement débarqué d’Angleterre enquête sur l’assassinat d’un haut fonctionnaire proche du vice-gouverneur. Colonialisme, divisions hiérarchiques, terrorisme, corruption… en sont la toile de fond pour nous éloigner de la vérité.
L’action se situe juste après la première guerre mondiale vers 1920. C’est le moment où Gandhi conteste la loi Rawlatt de 1919 imposée par la puissance coloniale britannique (arrestations arbitraires, incarcérations sans jugement. ) et se convertit à la non-violence suite à des manifestations durement réprimés au Pinjab. Sen, l’un des personnages de ce roman représente ce passage des actions violentes à la non-violence.
La traduction française du titre original « The Rising Man » (L’homme qui s’élève) est étonnante car l’attaque du train – plus vendeuse (?) – est juste un simple épisode dans le déroulement de l’action.