SLIMANI Leila – Gallimard
Hiver 1944, une jeune alsacienne tombe sous le charme d’un Marocain engagé dans les forces françaises. Ils se marient et reprennent une ferme près de Meknès. Mais la terre est ingrate et tandis qu’Amine s’épuise au travail, Mathilde très isolée, rêve d’un ailleurs. Des personnages denses, forts, un soleil impitoyable, un climat qui s’alourdit et bientôt la famille et le pays qui se déchirent.
Passionnant de découvrir la vie d’une française catholique mariée à un marocain musulman dans la période post 2ème guerre mondiale et précédent l’indépendance, au fin fond du Maroc. Note 4
J’ai aimé ce roman, l’auteur raconte avec talent l’immersion d’une jeune fille de Lorraine dans un village reculé du Maroc et sa vie dans le pays des autres. Chacun dans ce roman habite le pays des autres, les femmes celui des hommes, les marocains celui des français, les français celui des marocains, les enfants celui des adultes… L’intégration est un sujet à la mode, il ne se démode pas. C’est aussi un roman sur la fatalité, fatalité à laquelle les femmes paient une fois encore le prix fort.
Note 4