search
sélection de l'année

Judas, le coupable idéal
A. SOUPA

Anne Soupa – Albin Michel

Après un roman sur Luther en conversation avec le légat du pape (sélection 2018), la théologienne Anne Soupa s’attaque à Judas. Sans en faire une biographie, elle reconstitue le parcours du personnage dans son époque et sa culture, et pose la question du coupable idéal.

Partager sur les réseaux sociaux

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

7 thoughts on “Judas, le coupable idéal”

  1. BH

    J’ai trouve’ dans ce livre une réflexion très intéressante sur le coupable, sa nécessité dans toute l’histoire, et le mystère du mal qu’il implique.
    Anne Soupa insiste aussi sur l’amitié qui liait Jésus et Judas, tout comme les autres apôtres, en faisant ainsi un être plus proche de nous… et non celui, bien lointain, par qui tout le mal arrive.
    On passe de la notion de bouc émissaire celle de responsabilité collective.

  2. Marguerite Verstraeten

    Un privilèqe de commencer l’année de lecture par le numéro 13!
    Ce livre m’a envoûtée , bien écrit il se lit comme un roman alors qu’il s’agit d’une oeuvre de recherche culturelle
    empreinte de pensées philosophiques . Une leçon qui nous apprend à juger..

  3. Françoise BRICE

    Cette enquête est autant une réflexion philisophique qu’une enquête sur un personnage clef de la Bible qui est tristement célèbre et tellement méconnu. Il nous amène à réfléchir sur la culpabilité, mais aussi sur la notion de bouc émissaire. On s’interroge sur de qu’est la vérité, la notion de restitution historique juste des faits. Cette nouvelle proposition de lecture de la vie de Judas et de la réalité dans le contexte de l’époque est intéressante. Cependant, lorsque l’on n’a pas suffisammment de connaissances sur les écrits de la Bible et les Evangiles, cela devient parfois ardu à lire, car les références citées ne sont pas toujours parlantes ou ne nous nous évoquent rien.

  4. Poque

    Une enquête réellement passionnante. Elle mériterait peut-être de relire, un à un, chacun des quatre évangiles, pour y rechercher les versets sur lesquels s’appuie la démonstration d’Anne Soupa. Cependant, cet ouvrage se suffit en lui-même et soulève beaucoup de questions quant à la réalité de ce personnage que nous avons encore tendance à condamner sans aucune réflexion préalable. Note : 4

  5. Michel78

    Un peu décevant. L’auteure se posent beaucoup de questions mais ne répond à aucune. Du coup, ce n’est plus qu’une explication de texte des 4 évangiles très bien faite mais avec peu de prise de positions personnelles. Les références à l’Ancien testament sont pertinentes, mais non explicitées : « si Judas est l’instrument du Salut, il n’est plus le traître mais il devient l’exécuteur testamentaire de Jésus »
    Une remarque par ailleurs : on nous a déjà proposé cette auteure il y a 2 ans sur un sujet un peu plus lisible par des lecteurs non chrétiens, ce qui est loin d’être le cas de ce livre.
    Note 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !