(Petits contes philosophiques) Prix Goncourt de la nouvelle 2009
S. TESSON
Une vie à coucher dehors
(Petits contes philosophiques) Prix Goncourt de la nouvelle 2009
S. TESSON
(Petits contes philosophiques) Prix Goncourt de la nouvelle 2009
S. TESSON
C’est bien écrit mais dieu que c’est noir….et les chutes des contes sont toujours prévisbles, à savoir que l’on peut être sûr que le personnage central de la nouvelle va être soit assassiné, soit se suicider, enfin mourir de toute façon dans des circonstances tragiques.
A lire par beau temps, sinon cafard assuré!
J’ai adoré
a part le coté « macabre » de toutes ces nouvelles j’ai éprouvé un grand plaisir à les lire car le style est très poétique et pur. j’ai apprécié ces quelques courtes nouvelles qui racontent des rébellions de femmes traitées comme des chiennes par les hommes; très bonne note malgré ce grand pessimisme sur l’existence que montre l’auteur
Bof. Certaines nouvelles se lisent en effet avec jubilation, mais d’autres ne méritent vraiment pas ce prix Goncourt de la nouvelle. Le style est parfois un peu trop recherché et manque de natu
rel.
l’écriture est agréable,mais après les deux premières nouvelles qui se lisent très bien,on se lasse!c’est d’un triste!!!on sait que tout va encore mal se terminer…dommage!
Eh bien non, contrairement à d’autres j’ai beaucoup aimé ces petits contes et de plus les ai trouvés très bien écrits. Je met la note 5. CLB
Eh bien non, contrairement à d’autres j’ai beaucoup aimé ces petits contes et de plus les ai trouvés très bien écrits. Je met la note 5. CLB
au bout de deux nouvelles je me suis lassee
Dans un recueil, il est impossible de trouver des textes d’égale qualité. C’est un genre difficile pour l’auteur et le lecteur! Ici il y a du rythme, de l’humour, de l’invention.
« Du rythme, de l’humour, de l’invention », tout est dit ! et aussi beaucoup de poésie ; bref, j’ai adoré !
un excellent livre
des histoires variées(pas francofrançaises),bien écrites,pas tristes,mais pleines d’humour comme le disent les précédentes critiques
mais il ne faut pas lire toutes les nouvelles d’un coup,il faut les savourer à petites doses,peut être c’est ce que n’ont pas fait les lecteurs déçus
J’ai adoré. Il est vrai que par avance on sait que cela finira mal !
A savourer avec lenteur …….une par jour pour garder le plaisir
Fabuleux !
A savourer à petites doses, je suis d’accord.
Mais s’étonner que cela se termine mal à chaque fois … s’étonne-t-on qu’un Harlequin se termine bien ? On sait à quoi s’attendre en ouvrant le livre …
Plusieurs histoires plus ou moins bien, mais qui nous démontrent les dérives d’un monde, la betises humaine et la force de la nature.
J’ai beaucoup aimé l’asphalte, les porcs, la statuette, le lac, la particule.
Genial.
Courtes histoires, tres commode pour une lecture rapide. Chaque fin de chapitre finit en dérision et nous remet un peu sur terre.En fait très réaliste!!!
Bon livre.Le genre,la nouvelle, est difficile.On n’en trouve peu et c’est tout à l’honneur de l’auteur d’avoir ecrit ce livre.Le style ‘phrases courtes et percutantes rend bien l’atmosphère de certaines nouvelles.J’ai beaucoup aimé « la particule » un petit bijou de dérision.C’est vrai l’ensemble est noir mais sous tendu j’y trouve pas mal d’humour.Je donne doc une bonne note4.
pardon ,mauvaise frappe.Je donne donc une bonne note 4.
Les textes sont tous très bien écrits mais quelle chute pessimiste à chaque fois!A croire que l’auteur a systématiquement choisi ce procédé pour « casser » le plaisir du lecteur!!!
Ce systématisme en devient agaçant et le lecteur n’est pas obligé de poursuivre sa lecture jusqu’au bout: il imagine lui-même le pire et peut donc rédiger lui-même la fin de la nouvelle
ces gens se donnenet bien du mal pour se faire déplaisir : pas gai -2-
Très bonne nouvelle mais pessimiste sur l’homme.
Histoires merveilleusement bien écrites et tellement originales.
Très bon livre à mon goût.
Je me rappelle plus : ne m’a pas laissé une empreinte fort impressionnante
Après les Jardins d’Allah, œuvre pleine d’humour et de sensibilité, Sylvain Tesson nous donne à nouveau la mesure de son talent dans un genre difficile ! L’intitulé de « Petits contes philosophiques » décrit bien cette œuvre et m’a permis de l’aborder avec le recul nécessaire. Le style ciselé a fait le reste !
bravo ! Sylvain Tesson toujours aussi génial. Un Goncourt des nouvelles couronne enfin cet écrivain. Je ne pense pas à l’autre Goncourt de cette année.
Excellent.
Excellent livre, un réel talent de conteur et une vaste culture. Je ne mets toutefois pas la note maximale car… quelle cruauté !!!
Comme toutes les nouvelles, il ne faut pas les lire à la suite bien au contraire les séparer pour pouvoir les savourer ; mais quel style, “Du rythme, de l’humour, de l’invention”, un vrai régal.