Des auteurs à découvrir, des livres à partager, des mots à savourer ….

Bienvenue à la Bibliothèque Orange, passeur de mots de puis 1922 !

 

 

  • La B.O. en quelques mots :

Un passeur de mots

A tous ceux et celles qui aiment lire, la Bibliothèque Orange, ou “B.O.”, propose une sélection diversifiée de nouveautés publiées en France. Il s’agit aussi bien d’auteurs français que d’écrivains étrangers traduits en langue française, afin de s’ouvrir aux autres cultures.

Un esprit associatif

La B.O. est une association loi 1901, sans but lucratif, animée par des bénévoles. Elle repose sur une passion commune pour la lecture, le partage et la convivialité.

Un caractère indépendant

Ne recevant aucune subvention publique ou privée, la B.O. ne subit aucune influence d’auteurs, d’éditeurs, libraires, services de presse ou autres. Elle sélectionne ses livres librement, dans l’objectif d’apporter à chaque abonné information, découverte et détente.

Un réseau mondial

La B.O. compte actuellement près de 600 groupes d’adhérents en France et à l’étranger, soit environ 11 000 abonnés dans le monde.

 

Toute une histoire !

En 1922, 24 amies se réunissent pour lire 48 livres par an, au rythme de 2 livres par quinzaine. L’expérience se développe à Paris et en province.

En 1935, ce “Cercle amical de lecture” devient une association sans but lucratif : “La Bibliothèque Tournante”.

Dans les décennies suivantes, les groupes de lecteurs se multiplient en France et hors métropole.

Aujourd’hui, la Bibliothèque , rebaptisée en 2003 “Bibliothèque Orange”, compte environ 11 000 abonnés dans le monde.

 

  • La B.O., comment ça marche ?

Une sélection exigeante

Un comité de lecture assure une pré-sélection de 400 livres en s’informant via la presse spécialisée, le Salon du Livre et les libraires. Ses membres se réunissent chaque semaine afin de rendre compte de leurs lectures. A l’issue d’un vote, le comité établit une liste de 24 à 36 titres et la propose aux abonnés.

Un circuit bien organisé

Les abonnés à la B.O. sont réunis en groupes de lecteurs, animés par des responsables. En début d’année, chaque responsable reçoit les ouvrages sélectionnés par le comité de lecture. Les livres sont ensuite mis en circulation à l’intérieur du groupe d’abonnés, qui se les transmettent les uns aux autres tout au long de l’année, en respectant un ordre et un rythme préétablis.

Un rythme de lecture adapté

Selon les circuits, le rythme est de 1 ou 2 livres à lire par quinzaine ou par mois, avant de le(s) transmettre à l’abonné suivant.

Des impressions à partager

A l’issue de chaque lecture, les abonnés sont invités à donner une note d’appréciation : elle est transmise en fin de circuit au comité de lecture, qui attribue à chaque ouvrage une évaluation collective en fonction des notes reçues.

Les livres offerts à des organismes

En fin de circuit, tous les livres sont remis par les abonnés aux responsables de groupe, afin d’être offerts à des organismes : bibliothèques, hôpitaux, maisons de retraite, prisons, ville-accueil, Alliances Françaises…

 

  •  Abonnez-vous à la B.O. !

Intégrer un groupe existant…

Vous pouvez intégrer l’un des 600 circuits d’abonnés existants près de chez nous, en France ou à l’étranger, en contactant le secrétariat de la B.O. à Paris.

… ou créez votre propre groupe

Vous souhaitez constituer un groupe de lecture avec vos amis, voisins, collègues, en France ou à l’étranger ? Rien de plus simple, il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat de la B.O.

Inscrivez-vous au bon moment…

Les nouveaux abonnements et les réabonnements doivent être souscrits en octobre/novembre de chaque année. Les circuits commencent au début de l’année suivante.

…et réglez votre cotisation

Son montant est fixé chaque année en fonction du prix des livres. L’ensemble des cotisations finance les achats de livres, les fournitures, les expéditions et le secrétariat central. Le comité de lecture et les responsables travaillent bénévolement.

Renseignements et Inscriptions :

Allez sur la page Contact de ce site ou rendez-vous sur la page de pré-inscription

 

A la découverte de nouveaux talents

Depuis sa création, la Bibliothèque Orange a révélé à ses abonnés la richesse du patrimoine littéraire français, mais aussi bon nombre d’auteurs étrangers, tels que Nadine Gordimer, Luis Sepulveda, Ismael Kadaré, François Cheng…

Certains ont accédé à la notoriété internationale voire au Prix Nobel de Littérature.