search
sélection de l'année

Un continent derrière Poutine
A. NIVAT

Anne Nivat – Seuil

La journaliste Anne Nivat entreprend un périple qui nous emmène d’est en ouest, de Vladivostok à Saint-Pétersbourg, à la rencontre de la population. Elle sonde l’âme et le cœur du peuple russe au temps de Vladimir Poutine.

Partager sur les réseaux sociaux

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

12 thoughts on “Un continent derrière Poutine”

  1. Sandrine

    Un voyage à travers la Russie juste avant les élections présidentielles de 2018. L’auteure a rencontré des individus, de familles de milieux sociaux divers (entrepreneurs, retraités, professeurs, ouvriers, médecins, fonctionnaires, artistes…) qui parlent des difficultés et des avantages à vivre dans cet immense pays. Pro ou anti Poutine, ils n’en sont pas moins attachés à leur pays, leur culture et sont fiers d’être russes. Une très belle galerie de portraits qui donne un aperçu contrasté des modes de vie « à la russe ».

  2. servanetje

    Reportage passionnant à la rencontre des russes d’aujourd’hui aux quatre coins du pays : leurs vies, leurs attentes, leurs peurs, leurs regards sur l’actualité, leurs visions de l’avenir avec ou sans Poutine. Un très bel éclairage. Me reste a visionner la version filmée !

  3. isabelle de montmort

    Poutine fascine toujours, très bon livre

  4. Claire de Piépape

    L’auteur a rencontré des russes entre Vladivostok et Saint Petersbourg et trace le portraits de russes vivants sous l’ere Poutine Image intéressante de ce pays . L’auteur dit qu’elle ne donne pas son avis, mais c’est faux, elle oriente son discours ce qui est désagréable et fait perdre de la valeur au récit

  5. Catherine Grosclaude

    Ce livre se lit très facilement. Il nous fait voyager et aller à la rencontre de russes qui quelque soit leur opinion sur Poutine, racontent leur vie difficile pour la plupart et pourtant ils amoureux de leur pays.

  6. vero 73

    Bien interessant ce livre fluide et facile à lire .
    voyage agreable ds la vie russe actuelle: mais encore beaucoup de la langue de bois me semble til … sur le sujet politique

  7. Poque

    La lecture montre que l’auteur a parfaitement respecté le but qu’elle s’était fixé tel qu’il est exposé en quatrième de couverture. La rencontre des différents personnages est toujours intéressante et nous aide à mieux comprendre la situation politique actuelle de cet immense pays dont la vision depuis la France ne correspond pas toujours à la réalité sur le terrain. Note : 3

  8. Michel78

    C’est très agréable de retrouver les personnages et l’atmosphère du très bon documentaire du même nom diffusé sur France 5. Amusant de voir que Poutine n’est pas plus aimé en France que Gorbatchev l’était en Russie et l’inverse en Russie où Poutine et la Crimée recueille encore bien des suffrages auprès d’une population finalement très nationaliste. J’ai particulièrement apprécié les escales en Sibérie et plus particulièrement celle d’Irkoutsk. Seul reproche que l’on peut faire : les interlocuteurs de l’auteur ne me semble pas correspondre à la majorité de la population.
    Note 3

  9. GENEVIEVE R.

    Un livre document dépaysant et un périple dans cet immense pays…dont je ne connais rien, à part quelques clichés !!!
    Découverte de la Russie d’aujourd’hui à travers des portraits de gens pas si éloignés de nous… Nationalisme souvent exacerbé, langue de bois, amour du pays, complexité de la vie quotidienne et débrouillardise etc…Et, bien sûr on les comprend, refus du chaos et besoin de paix et de stabilité.
    Mais cette peur latente de la Chine et de ses ambitions semble bien réelle… et Moscou bien loin.
    Lu avec intérêt les reportages en Sibérie ! Tout est si grand et cette Russie-là tournée vers l’Asie est passionnante

    Evidemment, Poutine est presque toujours plébiscité. Comment pourrait-il en être autrement ?

  10. Elisabeth BERGERON

    Voici les notes de quelques interviews hâtivement transcrites auxquelles on a ajouté une introduction et une conclusion, sans compter un titre racoleur pour la France. On voit que les interviews ont été réalisées en langue russe et que la transposition en français n’a pas été relue, ce n’est pas toujours clair. Sur le fond, aucun recul n’a été pris ni pendant l’interview, ni après si bien que les contradictions dans le discours ont été retranscrites telles quelles sans interroger la personne dessus ou s’interroger a posteriori dessus.
    On est frappé de la façon caractère fermé des questions. Certes c’est beaucoup plus rapide pour interviewer les gens mais cela donne des réponses téléguidées.
    L’auteur manque d’une vraie base historique et géographique qui lui éviterait de prendre tout au premier degré, notamment les récits de parcours de vie. Ce livre n’est donc pas plus que ce qu’il prétend être les chutes de pellicule d’un documentaire partial.
    Je me souviens du très bon livre intitulé Rue du prolétaire rouge paru à la fin des années 1970. Les journalistes Nina et Jean Kehayan avaient raconté leur quotidien à Moscou. Cela pouvait paraître peu ambitieux, c’était décapant. D’ailleurs dans les années qui suivirent ils rendirent leurs cartes du Parti.
    Et si on rêve du niveau encore au-dessus, parlons des écrits du très grand journaliste Ryszard Kapuściński : des reportages sur l’Afrique, le Chah d’Iran et l’Europe communiste. Le bon journalisme, c’est possible. Le reste est anecdote et/ou manipulation.

  11. Marie

    D’accord avec la majorité,très intéressante galerie de portraits,se lit très facilement,on se situe bien dans les différents types d habitat et on entre dans le mental des différentes personnes rencontrées
    À lire ,sans aucun doute

  12. Pascale

    Un livre très intéressant certes, mais affreusement mal écrit, quel dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !