Sauver les livres et les hommes

Père M. NAJEEB, R. GUBERT

Père Michaeel Najeeb avec Romain Gubert – Grasset

Juillet 2014.Iil y a urgence à Qaraquosh, en Irak. La ville est assiégée par Daech. Et pour le père Michaeel Najeeb qui, depuis des années, s’attache à sauver la mémoire de peuples qui ont vécu dans cette plaine biblique de Ninive, il ne s’agit plus seulement de numériser des manuscrits pluriséculaires, mais bien de sauver des vies. Bouleversant !

15 thoughts on “Sauver les livres et les hommes”

1. sylvie

Merveilleux !!! Histoire très bien narrée et documentée. A lire absolument.

2. Labarriere

Passionnant, facile à lire , j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses sur la guerre en Irak et les blessures faites jusque dans l’essence même de la culture… Les manuscrits

3. Non

Mielleux et un poil béguin. Un point de vue intéressant sur la guerre en Irak.

1. Chouquette LECLERCQ

Bien sur c’ est interéssant de connaitre ce sauvetage de parchemins menaçés par Daech.Bien sur ce sont les Chrétiens d’ ORIENT les héros du livre, mais l’ année dernière c’ etait les manuscrits de Tombouctou qu’il fallait sauver. En gros c’ est la meme histoire!

4. Dubois

Livre très intéressant sur les chrétiens d’Orient., sur les horreurs vécues à Mossoul, Karakoch à cause de Daech., entre 2014 et 2017.
    Le père Najeeb sauve des livres et des hommes., sauve notre patrimoine contre les fanatiques qui nient l’humanité.
    MERCI pour ce beau témoignage.

5. Marguerite Verstraeten

On tourne un peu en rond…mais le Cercle est magique.
    Merci de nous donner ce témoignage bouleversant.

6. Bam

oui, livre passionnant, qui nous fait mieux comprendre les persécutions des chrétiens d’orient, le fanatisme, la cruauté, la…. stupidité ! des djiadistes qui détruisent tout sur leur passage, sans avoir conscience de ce qu’ils font les américains font d’ailleurs exactement la même chose , nous n’avons pas fait mieux en 1789, et à Tombouctou, pareil!!!
    Ce serait désespérant…s’il n’existait pas de Père Najeeb pour sauver ce qui peut l’être, avec rage, passion, courage !

7. MJM

Pas très enthousiaste au départ, un Tombouctou bis ?
    Ce livre m’a passionnée car il évoque de multiples domaines .Il s’arrête moins sur les modalités du sauvetage que sur la valeur des racines de ces peuples et par voie de conséquence des nôtres . J’étais , il y a peu en Iran, prenant conscience de la richesse des civilisations de ces régions et ce livre m’en a livré un autre écho .
    Hommage à tous ceux qui depuis longtemps ont creusé ces recherches .

8. Catherine

Ce petit livre passionnant témoigne du sauvetage inouï d’un maximum d’écrits, seule trace de la vie de cette région où il faisait bon vivre ensemble avant le passage de la folie meurtrière de Daech.

9. Elisabeth

J’ai eu du mal à lire ce livre à la fois parce que le fond est terrible mais aussi parce que la forme est décousue, redondante, descriptive; je me suis ennuyée tout en ayant honte d’éprouver cela. Sur le fond, c’est le récit chaotique d’un chaos. Intéressant en tous cas de situer (ou re-situer) cette communauté de chrétiens irakiens perdus dans leur plaie de Ninive mais surtout perdus dans les soubresauts dramatiques de l’histoire contemporaine. Il y a là comme un appel du large, un désir de spiritualité.

10. lorenzini

j’ai moi aussi eu un peu de mal à le finir, malgré l’intérêt et le respect du au protagoniste…fond intéressant

11. Marie

Merci pour ce très beau témoignage. Un vrai plaisir de lecture qui en plus nous apporte un éclairage différent des actualités.

12. Poque

Un chef d’œuvre d’humanité. Ce n’est pas un récit continu, car l’auteur d’une page à l’autre nous conte les exactions de Daech, son long travail de numérisation des manuscrits les plus précieux, des épisodes de sa vie, ses expéditions de recherches de manuscrits tous plus vieux les uns que les autres et son action pour tenter de donner un toit à ceux qui se sont réfugiés comme lui au Kurdistan. Le tout écrit dans une langue simple et claire. Note : 4

13. Françoise S

Un peu sceptique au début puis peu à peu l’intérêt est venu. Bravo à ce “sauveur de livres” Note : 4