search
sélection de l'année
frappe-toi le coeur

Frappe-toi le cœur
A. NOTHOMB

Amélie Nothomb – Albin Michel

ça commence mal… Dès sa naissance, en effet, Diane est victime de l’indifférence de sa mère narcissique et égocentrique à l’excès. Et pourtant il faut bien vivre et grandir ! Amélie Nothomb déploie toute sa verve pour évoquer avec une grande subtilité ce drame de la jalousie.

Partager sur les réseaux sociaux

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

13 thoughts on “Frappe-toi le cœur”

  1. Françoise S

    Je ne suis pas une fan d’Amélie Nothomb. Mais j’ai apprécié ce livre original. Cet enfant non aimé ou pas aimé comme elle voudrait qui arrive à se sauver malgré les embûches de sa vie.

  2. anne

    Belle écriture, une sobriété dans l’expression des sentiments qui rend l’histoire crédible ; beau livre d’Amélie Nothomb sur un sujet difficile et sur la difficulté à aimer et recevoir , l’importance du vécu dans toute relation familiale, amoureuse ou amicale . Bon livre qui renouvelle par son style une thématique souvent traitée ( Bazin, Balzac, Flaubert etc … )

  3. Poque

    Peut-être le meilleur des romans d’Amélie Nothomb. C’est une dissection des sentiments des êtres envers les autres. Pourquoi Marie aime-t-elle de façons si différentes ses trois enfants ? Pourquoi Olivia montre-t-elle tant d’ingratitude ? Pourquoi Diane finit-elle par délaisser Élisabeth ? On ne sait rien des mobiles de chacune, on ne peut que constater ce que sont les conséquences sur les autres. Comment en lisant ce livre ne peut-on pas chercher dans sa propre vie quelques-uns de tels comportements qui nous ont choqués ? Un court roman, mais combien passionnant.

  4. Michel78

    C’est toujours agréable de lire cette auteur au style coulant et à la belle imagination. L’héroïne dont la vie est décrite de la naissance à son âge adulte est craquante : sont-ce des réminiscences d’expériences vécues par l’auteur ? Très belles peintures des caractères de tous les personnages, en particulier de sa mère et de sa professeur de médecine.

  5. Catherine

    Toujours adepte d’Amélie Nothomb pour sa fantaisie et son style; celui-là est particulièrement réussi.

  6. Anne à la BO

    d’habitude, je n’aime pas trop Nothomb, mais ce livre est très sympa à lire. Il se lit avec beaucoup de plaisir. Une réussite!

  7. Baillet Françoise

    Comme Catherine je suis une fan de Amélie Nothomb et ce dernier livre est vraiment très intéressant

  8. Sylvie

    Lecture tres agreable et rapide, sur un sujet important et qui nous fait reflechir a notre role de mere, de fille, … Je l’ai fait lire a ma fille de 12 ans qui l’a fini en une soiree comme moi.

  9. ANNIE 75

    Pas fan d Amélie Nothomb ,livre vite lu vite oublié.

  10. lise bazet

    un départ qui accroche puis la déception : des redites, des invraisemblances, un livre que j’ai trouvé désordre, Amélie N. nous a habitué à plus de consistance et de rigueur.

  11. lorenzini

    je ‘lavais déjà lu, et l’avais trouvé assez original, évidemment bien écrit par cette auteure finalement attachante!

  12. Elisabeth

    Voici une pseudo fable qui tient mal debout. La morale : une mère doit s’investir affectivement ni trop, ni trop peu dans sa relation avec son enfant, sinon on va à des catastrophes. L’ensemble tient à peine debout, ce que l’on ressent malgré le ton pseudo didactique qui tend à empêcher de penser au contenu même du récit. Côté chapitres courts, paragraphes courts, phrases courtes, on est servi. Sans compter un français parfois inexact. Page 48 « ce souvenir la transissait de bonheur » ou page 107 « Quant à l’offre de retour au bercail de Marie, elle l’offensait comme une affreuse ironie du destin. » C’était la première fois que je lisais un texte d’Amélie Nothomb. Cela me suffit.

  13. Sabine

    Je ne voulais pas lire ce livre parce que je n’ai jamais aimé les livres d’Amelie Notomb.
    Je l’ai finalement lu et je confirme: ça n’a pour moi aucun intérêt, sauf le style qui est bon.
    La meilleure preuve: Je l’ai lu il y a deux ou trois mois et je n’en garde rigoureusement aucun souvenir. Je suis incapable de me rappeler de quoi ça parlait!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !