Juin 2007 – l’Union

La bibliothèque est trop loin et vous ne savez pas quoi choisir. Vous pouvez adhérer à la bibliothèqllle orange: les 1 ivres arrivent dans votre boîte aux lettres. A charge pour vous de les livrer au prochain lecteur.

Tout commence en 1922, avec 24 amies qui se réunissent pour lire 48 livres par an au rythme de 2 livres par quinzaine. Ce cercle amical s’élargit et fait des émules: en 1930, on compte 24 groupes de lecteurs répartis dans toute la France. En 1935, les statuts sont déposés, l’association la « bibliothèque tournante n est née. Le papier de couverture des livres étant orange, elle est vite surnommée « bibliothèque orange ». De bouche à oreille, d’amie en amie, les gI:0upes de lecteurs se multiplient. .. en Amérique du Sud, au Japon, en passant par Californie, l’Ecosse ou l’Océanie … Aujourd’hui, environ 620 groupes existent, soit quelque 15.000 abonnés. Le papier orange est remplacé par du papier plastifié incolore, mais une large étiquette orange rappelle la tradition et justifie son nom. En 1998, le site Internet est créé par une abonnée de Californie, ce qui permet aux lecteurs d’échanger entre eux sur les livres. Dans les Ardennes, il existe deux réseaux: l’un à Charleville- Mézières et l’autre à Sedan.